Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

25 octobre 2007

Math en mots

Vocabulaire mathématique à la portée de tous

Avez-vous de la difficulté à nommer les différentes sortes de triangles? Croyez-vous qu'un carré puisse aussi être un losange? Confondez-vous les termes écart-type et moyenne ou encore ceux de rapport et de proportion? Voilà quelques-unes des notions que tente de clarifier ce lexique, dont le but premier est de faciliter la compréhension des concepts, des procédures et des symboles fondamentaux utilisés en mathématiques. Il s'adresse tant aux parents et aux enfants qu'à toute personne dont le travail exige le recours à des termes mathématiques précis. Dans cet ouvrage, des remarques pédagogiques et des notes historiques ajoutent à l'intérêt culturel que suscitent les notions mathématiques issues d'époques souvent très lointaines, ce qui en fait son originalité. Pour chaque lexème, des questions d'exploration sont soulevées dans le but de nous amener à approfondir notre réflexion sur différents aspects des termes abordés.

Ce sont les questionnements d'étudiants en formation des maîtres qui ont incité les auteures à clarifier les liens entre le langage et l'apprentissage des mathématiques.

Geneviève Boulet et Marie Francavilla, Maths en mots – Vocabulaire mathématique à la portée de tous, Sherbrooke, Éditions du CRP, 2007, 220 p.

L'éthique de l'entreprise (nouvelle édition)

Les scandales financiers qui ont secoué le monde des multinationales au cours des dernières décennies ont illustré l'importance pour les entreprises de se doter d'un code d'éthique dont la forme et le contenu varient selon la culture organisationnelle qui les caractérise. Quelles approches et quels processus sont utilisés dans l'élaboration d'un tel code d'éthique? Quels genres de conflits éthiques sont couverts et de quelle manière? Les questions que suscite l'idée d'éthique de l'entreprise sont nombreuses et complexes. Dans cette toute nouvelle édition d'un ouvrage devenu un classique, Michel Dion expose dans un premier temps les notions de base qui permettent de dresser une typologie de l'éthique de l'entreprise.

Il présente ensuite 16 études de cas d'entreprises qui ont vécu des crises majeures. Analysant le style de leadership et les stratégies douteuses de gestion mises de l'avant dans chaque cas, il met en lumière comment l'éthique est pratiquée dans la vie de tous les jours par certaines multinationales.

La dernière partie est consacrée aux témoignages de leaders du milieu des affaires au Québec qui expriment leur opinion sur l'éthique de l'entreprise, de sa conception première à son application concrète.

Michel Dion, L'éthique de l'entreprise, nouvelle édition, Montréal, Fides, 2007, 437 p.

La Revue de droit passe au vert

Arborant maintenant le vert officiel de l'Université et une toute nouvelle présentation, la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke présente son numéro (vol. 37 no 2) réalisé par des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit. Dans ce numéro, Julie Vincent et Simon Roy examinent le processus de mise en œuvre du paragraphe 24.2 de la Charte québécoise dans leur texte sur l'exclusion de la preuve en vertu de la charte. Cynthia Chassigneux analyse le rôle important que joue la confiance dans le commerce électronique sur Internet. Spécialistes du droit la santé, Julien P. Cabanac et Michel T. Giroux proposent un texte portant sur le formulaire de consentement à la recherche et démontrent l'incompatibilité entre les deux cadres juridiques (le droit des personnes et le droit des contrats) qui le régissent. Dans le même thème, Marie-Ève Arbour étudie la responsabilité contractuelle du pharmacien dans un contexte actuel. Dans une perspective internationale, Roseline Mariller-Ribet et Suzanne Lalonde examinent la transformation du rôle de l'OTAN en matière de sécurité. La question des mesures privatives de liberté dans les centres de réadaptation est abordée par Julie Desrosiers et Lucie Lemonde dans le contexte des modifications apportées à la Loi sur la protection de la jeunesse. Ce numéro se termine avec la note bibliographique que Georges A. Legault a rédigée concernant l'ouvrage collectif Bio-ingénierie et responsabilité sociale.

Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, vol. 37, no 2, Les Éditions Revue de droit, Université de Sherbrooke, 2007, 308 p.

Sujet de vie ou objet de soins?

Fruit de plus de 25 ans de réflexion, cet ouvrage propose une véritable philosophie de la médecine à partir de la question éthique. Il constitue une remarquable introduction à ce vaste sujet et s'adresse en premier lieu aux professionnels de la santé pour les amener à réfléchir au sens de leur pratique et à poser les jalons d'une médecine en santé dans une société malade. Au fil des interactions multiples qu'il a eu le privilège de vivre avec le milieu médical, Jean-François Malherbe a vu se confirmer sa conviction que la médecine est, en définitive, l'art de cultiver l'autonomie des humains en prenant soin de leur corps. Et cette confirmation a pour corollaire que l'art médical n'est praticable que si le désir de soigner renonce à la volonté de tout maîtriser. Avec rigueur, l'auteur dégage les conditions et les multiples implications d'une éthique définie dès le départ comme le travail que l'on consent à faire avec d'autres sur le terrain pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre les valeurs affichées et les pratiques effectives.

Jean-Francois Malherbe, Sujet de vie ou objet de soins?, Montréal, Fides, 2007.